Skip to main content

Tshishipiminu

Tshishipiminu: Barrages hydroélectriques et occupation ilnue de la rivière Péribonka

Responsable du projet: Caroline Desbiens, professeure en géographie, Université Laval, Automne 2011-2014

 

Le projet rejoint le thème «Représentations et paysages culturels» de l’ARUC. Centré sur la rivière Péribonka («Tshishipiminu»: notre rivière), il a pour but de documenter les perspectives et expériences ilnues du développement industriel au Lac Saint- Jean. La Péribonka est une artère de transport majeure sur le Nitassinan des Ilnus de Mashteuiatsh, un riche milieu de vie et un patrimoine clé pour la culture, la langue et l'économie des Pekuakamiulnuatsh. Malgré cela, elle est devenue, depuis le début du 20e siècle, le cœur d’un vaste réseau de production d’énergie hydroélectrique sur lequel repose l'industrie de l’aluminium, et donc une grande partie du développement économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La recherche vise à documenter l'impact des barrages sur la fréquentation ilnue du territoire, mais aussi la participation des Ilnus à la construction de ces infrastructures. Nous étudierons également les nouvelles pratiques d’utilisation de la Péribonka, aujourd'hui à la fois paysage naturel et milieu bâti pour les gens de Mashteuiatsh.

Les sources se fondent sur les témoignages oraux (aînés et autres membres de la communauté), les fonds d’archives (Musée amérindien de Mashteuiatsh [MAM], Bibliothèque et archives nationales du Québec, archives de compagnies, etc.), et les photos et cartes démontrant la transformation du territoire. Quant aux Méthodologies utilisées, elles incluent des entrevues avec les aînés et d'autres membres de la communauté, la cartographie participative (identification et description des sites d’intérêt avec les participants), la documentation photo et vidéo. Afin d’informer la communauté et impliquer ses membres dans la suite du projet, une diffusion des résultats préliminaires est prévue, soit la réalisation d’affiches qui composeront une exposition mobile. Après avoir été présentée au MAM, cette dernière pourra circuler dans les communautés et musées régionaux de la Côte-Nord.

Types d'activités

  • Recherches en archives (Alcan - Río Tinto, Montréal)
  • Traitement d'entretiens déjà existants sur le sujet (patrimoine du MAM)
  • Recension de la littérature et des ressources primaires déjà disponibles sur le sujet
  • Réunions avec le Comité Patrimoine Ilnu
  • Dépôt d'une demande d'évaluation éthique au CÉRUL, Université Laval
  • Entrevues, cartographie participative, sorties sur le terrain avec aînés et participants.
  • Transcription, traduction, traitement et archivage des données d’entrevues.
  • Conception des affiches, montage de l’exposition, installation au MAM.

Partenaires

  • Caroline Desbiens, Professeure, Département de géographie, Université Laval
  • Irène Hirt, Stagiaire postdoctorale, Dép. de géographie, Université Laval
  • Marlène Tremblay, Coordonnatrice, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
  • Comité Patrimoine Ilnu, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Contributions à la recherche

  • Desbiens C, Hirt I, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (2015) « Il ne faut pas avoir peur de voir petit : l’acclimatation engagée comme principe de recherche en contexte autochtone. » in Basile S, Gentelet K,  Gros-Louis McHugh, N (dir.), Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone: éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture. Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) ; Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal ; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue .
  • Desbiens C (2015) "Le Territoire, Espace de Mémoire:Peuples Autochtones et Développement Hydroélectrique au Québec". Colloque international Une responsabilité inavouée, des droits bafoués, Université de Fribourg (Suisse), 25-27 mars.
  • Desbiens C, Cardin P-A (2014) "Tshishipiminu: occupation ilnu de la rivière Péribonka et développement hydroélectrique",  Colloque de clôture de l'ARUC-Tetauan Ispesh Manikatish Innu / Depuis que l'Innu se construit : Entre culture et architecture, Cégep de Sept-Îles, Sept-Îles, 17 septembre.
  • Desbiens C, Hirt I (2013-2014) Tshishiminu: occupation ilnue de la rivière Péribonka et développement hydroélectrique, Exposition au Musée Amérindien de Mashteuiatsh (6 nov 2013 - 28 fév 2014).
  • Auteur inconnu (2013) "S'adapter aux barrages sur la Péribonka", Le Quotidien, 7 novembre 
  • Desbiens C, Hirt I (2013) "Développement industriel et négociations territoriales des Pekuakamiulnuatsh (Québec, Canada) : défis et enjeux d’une nouvelle alliance territoriale." Présenté au 2e atelier international du groupe Scales of governance, the UN and indigenous peoples (SOGIP), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, France, juin

 

Mots clés :